L’association œuvre dans le domaine des droits de protection du consommateur ;
Les droits du consommateur de l’OMPC incluent :
● Le droit à la sécurité : Le consommateur a le droit d’être protégé contre des produits, des processus de production et contre des services qui sont dangereux pour sa santé et sa sécurité ;
● Le droit de recevoir une facture : Le consommateur a le droit de recevoir une facture datée indiquant son nom, son adresse, le type de biens et le prix, la quantité ou le type de service et son prix, les détails, ainsi que toute autre donnée ;
● Le droit de savoir : Le consommateur a le droit d’être informé sur ce qui peut l’aider à acheter et à consommer de manière adéquate et sur ce qui peut l’aider à réaliser ses droits fondamentaux et ses responsabilités ;
● Le droit de choisir : Le droit de choisir entre plusieurs types de biens et services à des prix compétitifs avec une assurance qualité ;
● Le droit d’être entendu : Pour être représenté par l’Observatoire Marocain de Protection du Consommateur à des événements officiels et non-officiels et pour que l’opinion des consommateurs soit prise en compte dans le but des développer des biens et des services ;
● Le droit de satisfaire les besoins essentiels des consommateurs : Le consommateur a le droit aux biens et aux services essentiels tels que la nourriture, les vêtements, le logement, les soins de santé et l’éducation ;
● Le droit à réparation : Le consommateur a le droit à un règlement équitable concernant ses revendications légitimes, ce qui inclut une indemnisation en cas de fausses informations, de mauvaise qualité des services ou en cas de toute pratique dangereuse pour lui ;