L'observation Marocain de la protection du Consommateur "OMPC" est un cadre associatif qui fonctionne conformément à la loi 31.08 qui définit les mesures de protection et défense du consommateur.
ValiderDroits du consommateur
droit de sécurité
Le consommateur a le droit d’être protégé contre les produits, les procédés de production et les services qui nuisent à sa santé et à sa sécurité
Le droit de voir ses besoins fondamentaux satisfaits
Le consommateur a le droit d’obtenir des biens et services essentiels de base tels que la nourriture, les vêtements, le logement, les soins de santé et l’éducation
Le droit de recevoir une facture
Le consommateur a le droit d’obtenir une facture datée qui comprend, son nom, son adresse, le type, le prix et la quantité de la marchandise, ou le type de service, son prix, les détails et toute autre donnée
droit à indemnisation
Le consommateur a droit à un règlement équitable de ses réclamations légitimes, y compris une indemnisation pour des produits trompeurs, de qualité inférieure, des services insatisfaisants ou toute pratique préjudiciable au consommateur.
Le droit de savoir
Le consommateur a le droit de lui fournir des informations qui l’aident à acheter et à consommer de manière appropriée et l’aident à réaliser ses droits et responsabilités fondamentaux
Le droit de voir ses besoins fondamentaux satisfaits
Il consumatore ha il diritto di ottenere beni e servizi essenziali di base come cibo, vestiti, alloggio, assistenza sanitaria e istruzione
fonctions d’observatoire
- Mettre en œuvre les dispositions de la législation régissant la protection des droits des consommateurs et la lutte contre la fraude commerciale.
- Mettre en œuvre les dispositions de la législation régissant la protection des droits des consommateurs et la lutte contre la fraude commerciale.
- Prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la fraude commerciale, conformément aux lois et règlements applicables
- Coordination avec les autorités compétentes concernant la prise des procédures d’examen et d’analyse et le degré de conformité avec les spécifications standard des biens et marchandises sur les marchés pour protéger les besoins vitaux du consommateur et le protéger contre la fraude commerciale.
- Inspection des usines, magasins, entrepôts et autres lieux destinés à la fabrication, à la vente ou au stockage de produits alimentaires et ménagers pour s’assurer de leur validité, non de la fraude ou de la corruption, et de leur conformité aux spécifications types prescrites, en arrêtant les contrevenants et en prenant les mesures nécessaires dans leur estime…
Objectifs de l’observatoire
L’observatoire travaille par l’intermédiaire du Département de la protection des consommateurs pour garantir l’engagement des établissements économiques à mener leurs activités conformément aux réglementations et lois régissant le secteur des entreprises d’une manière qui offre un environnement économique sûr et encourageant pour les consommateurs et les commerçants et renforce leur confiance dans la facilité de faire des affaires.
L’Observatoire, au sein du Département de la protection commerciale du Royaume, reçoit les plaintes des consommateurs et des commerçants concernant tout abus des établissements commerciaux agréés par les autorités responsables.
Il fournit également des services pour se renseigner sur tout autre service qui soutiendrait les intérêts des consommateurs et préserverait leurs droits, en plus d’éduquer et d’éduquer les consommateurs et les investisseurs sur leurs droits et devoirs liés à la protection des consommateurs.
à portée de main
L’observatoire met à la disposition des consommateurs des numéros de téléphone et des canaux numériques de communication directe avec les consommateurs concernés à des fins de consultation, de sensibilisation et d’orientation.
Souligner
Faire la lumière sur les rôles que les ministères et les organisations de la société civile ont adoptés pour la protection des consommateurs, et leur contribution à l’élaboration et au renforcement d’une stratégie de protection des consommateurs, ainsi que proposer des recommandations pratiques qui améliorent la protection des consommateurs au niveau régional.
Réactivité
L’observatoire dispose de personnes impliquées dans toutes les régions du Royaume pour assister les consommateurs concernés et les aider à recouvrer leurs droits selon les lois en vigueur dans le pays.
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